Menu

samedi 3 décembre 2016

Le livre de Perle - Timothée De Fombelle

Titre : Le livre de Perle
Auteur : Timothée De Fombelle
Genre : Conte/Merveilleux/Historique


Synopsis : Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Je conseille : à partir de 12 ans, à ceux qui ont envie de douceur et de magie.





Mon avis :

Dès le départ je me suis laissée happer par l'histoire. J'avais l'impression de lire un conte et la plume de l'auteur rajoute de la féerie à l'ensemble.


Difficile de parler de cette histoire ou d'en faire un résumé car elle s'étale sur près de 80 ans (dans un ordre non chronologique), dans deux mondes différents et en suivant 2 voire 3 personnages dont le lien n'est pas forcément évident dès le départ. C'est pourquoi, même si l'histoire s'y prête vraiment bien, je ne pourrais pas conseiller ce livre à de jeunes enfants car ils auraient, je pense, du mal à suivre.

L'histoire n'est pas trépidante, c'est pas un roman d'action et de suspense. Même si il y a quelques péripéties et imprévus, l’ensemble glisse tout seul. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'émotions non plus, c'est juste beau et doux en fait.

J'ai vraiment aimé ce style là tout au long, mais c'est vrai que j'aurai aimé un truc beaucoup plus riche en émotion pour la fin, un final plus grandiose. J'aurai limite préféré
Spoiler:
voir Perle sur le point de mourir et Olia se montrer alors à lui pour qu'ils puissent mourir ensemble.
En résumé, une histoire vraiment originale que j'ai adoré par sa magie présente tout au long mais dont j'aurai espéré un final plus riche en émotions.


- Liste d'or -

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré son histoire quelque peu déroutante et la fin sur laquelle j'ai des doutes... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'avoue que je suis restée 5min immobile après avoir fini le livre à me demander si j'avais bien compris la fin ^^ Et puis y'a des moments je crois avoir compris puis l'instant d'après je suis plus sure, c'est très bizarre en fait x)

      Supprimer