Menu

jeudi 1 décembre 2016

Nil T1 - Lynne Matson

Titre : Nil T1
Auteur : Lynne Matson
Genre : Young-Adult/Fantastique


Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherchent un page-turner efficace.

Mon avis :
J'ai longuement hésité entre l'or et le diamant, mais au final ce sera de l'or (du moins pour le moment).
Edit 2 mois plus tard : n'ayant pas réussi à me le sortir de la tête depuis que je l'ai fini, je vais finalement opter pour le diamant.

Même si je sais reconnaître que ce livre a pas mal de défaut, je l'ai trouvé hyper efficace et j'ai vraiment adoré !

Dès le départ on rentre dans le vif du sujet sans pratiquement aucune introduction. Après un début un poil lent (quand Charley est seule), tout s'enchaîne très vite, sans temps mort. Tout est vraiment bien dosé entre l'action, les mystères et les sentiments, et j'ai vraiment eu du mal à lâcher mon livre.

Concernant l'histoire d'amour. J'avais été prévenue qu'elle serait très niaise. Alors certes le début démarre en mode 'coup de foudre sur les beaux abdos' et un peu rapidement, mais par la suite ça rentre dans l'histoire, on parle un peu moins physique et du coup on s'y fait.

Les personnages ne sont pas très développés, ils sont tous assez banals, il n'y a pas vraiment de caractère qui domine chez les uns et les autres. Mais au final ça ne m'a pas dérangé car déjà, il y en a beaucoup, on a pas vraiment le temps de s'attarder sur ça au risque de ralentir le rythme, et aussi parce que c'est pas ça qu'on cherche dans ce type de lecture, c'est un livre d'action où tout va vite, pas une séance chez le psy. (Après on aurait bien pu faire un livre dans ce style en se penchant plus sur la psychologie des personnages, mais ça aurait donné un tout autre roman).

J'ai relevé par ailleurs, quelques incohérences et/ou facilités. Déjà le gros point qui m'a posé problème est la probabilité de croiser des portes. Pour moi l'île fait au minimum 10km*10km soit 100 000 000m² et au grand maximum on peut voir/attraper une porte sur 500m * 500m = 250 000m². Ce qui nous fait une probabilité d'attraper une porte de grosso modo 250 000/100 000 000 = 0.2% (si j'me suis pas plantée ^^). Et je trouve qu'ils en croisent vraiment beaucoup quand même, donc pas très cohérent à ce niveau là. Grosse facilité aussi : tous les ados savent faire leur métier de leur parents : si le père est charpentier, le gosse sait fabriquer des cabanes, si la mère est kiné, le gosse sera un bon médecin. Perso, avant, ma mère était coiffeuse, mais j'vous conseille de pas me confier vos cheveux ^^ Du coup y'a même un boulanger qui fait du pain, mais je sais pas avec quoi car on ne mentionne pas la présence de blé, et le lieu s'y porte peu. J'aurai aimé aussi une petite phrase sur comment les filles gèrent leurs règles, parce que je me pose toujours ce genre de question et que y répondre permet d'ancrer un peu plus le récit dans la réalité.

Une autre gros problème :
Spoiler:
L'île existe visiblement au moins depuis 1859 (d'ailleurs le calcul pour trouver cette date est assez approximatif, et du coup le fait d'y associer un événement extérieur à ce moment là n'est pas très judicieux), et personne, depuis presque 200 ans, n'a eu l'idée de faire une carte de l'île ??? Ou de relever les lieux d'apparition des portes ? Ça me parait indispensable ne serait-ce que pour noter les zones où poussent tels ou tels fruits par exemple. Un autre petit truc qui je pense (et j'espère) est dû à un problème de traduction. Ramia a inventé une espèce de comptine où elle prédit sa mort. Et Nathalie dit ensuite 'Si on remplace 'moi' par 'Li' ça marche aussi !!!' Oué m'enfin si tu remplaces 'moi' par tous les prénoms ça marche aussi hein. En anglais ça ferait me > Li, c'est plus proche, peut-être que c'était ça à l'origine.

J'aurai aimé également une carte de Nil au début du livre pour m'y repérer, parce que la représentation que j'en avait faite dans ma tête changeait souvent et ne correspondait pas forcément aux indications N/S/E/O données par les personnages.

La fin, les deux fins même, sont à la fois inattendues et attendues (oui c'est possible ^^). La première fait suite à une tension qui monte vraiment crescendo, j'avais les mains crispées sur le livre, impossible de le lâcher. Et pour la deuxième,
Spoiler:
j'avoue qu'elle aurait été directe après la première je l'aurai pas appréciée. Mais là on voit la tristesse de Charley qui s'accumule au fil des pages, et elle nous fait tellement de peine qu'on a vraiment envie que Thad ait survécu. Du coup j'étais tellement pris dans le truc que j'étais vraiment contente de cet Happy End.
Pour ceux qui l'ignorent, ce tome 1 se suffit presque à lui même. On a pas toutes les réponses à nos questions, mais une histoire se termine dans ce tome.

Pour résumer, au final ce livre ressemble beaucoup au Labyrinthe sur la forme, mais en un peu moins sombre, le lieu aidant beaucoup. Ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire d'amour n'est pas folle, mais pour ceux qui cherchent un très bon divertissement plutôt original, mêlant action, suspense, mystères et amitié/amour, ce livre est un bon choix !


- Liste de diamant -

1 commentaire: