Menu

jeudi 8 décembre 2016

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

Titre : Songe à la douceur
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Romance/Contemporain


Synopsis : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui cherche une romance originale.

Mon avis :

Une lecture qui ne m'a pas vraiment transcendée au final.

Une romance écrite en vers c'est un concept vraiment original, et j'avais vraiment hâte de le lire pour voir comment le défi avait été relevé. Bon il se trouve que l'auteur a un p'tit peu triché puisqu'elle a utilisé des vers libres ! :D Oui parce que j'avais imaginé un loooong poème de 200 pages tout en alexandrins et rimant, du coup je suis un poil déçue, mais au final je pense que ça aurait été vite gonflant et assez lourd que ça rime tout du long. Et puis cette forme de vers permet des mises en pages assez plaisantes, avec un dessins fait avec des mots, ou des discours en parallèles etc.

J'avoue que l'entrée dans le livre a été assez déroutante pour ma part, j'ai cru que j'arriverai jamais à le finir tant la construction des phrases est différente. Mais rassurez-vous au bout de 2/3 pages on s'y fait facilement.

Concernant le contenu de l'histoire, c'est mignon, c'est très drôle par moment et c'est bien ancré dans le temps (utilisation de msn, facebook, skype, ...). Oui msn c'est vieux mais c'est parce que l'histoire se fait sur deux époques séparées de 10 ans. La période passée est d'ailleurs très bien développée, y'a beaucoup d'éléments qui sont mis en place mais j'ai l'impression que ça ne sert pas vraiment l'époque du présent, comme le personnage de Lensky et ce qui lui est arrivé. En fait au final, j'ai eu l'impression d'un 'tout ça pour ça ?'.

Malgré tout, la conclusion de ce livre et son message sont assez originaux, et vraiment pas faux.

En bref, une histoire d'amour très originale tant par la forme que le fond, mais qui ne m'a pas faite vibrée.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire