Menu

samedi 7 janvier 2017

Paranoïa - Mélissa Bellevigne

Titre : Paranoïa
Auteur : Mélissa Bellevigne
Genre : Contemporain/Mystère

Synopsis : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter.
Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. 
Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Je conseille : à partir de 14 ans, à ceux qui sont intrigués par l'histoire et qui n'en attendent pas trop côté psy.

Mon avis :
Ayant lu pas mal d'avis mitigés sur ce livre, je me suis lancée dedans sans en attendre grand chose d'extraordinaire mais en étant tout de même intriguée par l'histoire. Et au final ce fut malgré tout une lecture plutôt agréable.

Il faut dire que le livre est plutôt très addictif (surtout au début), et le style très fluide, ce qui fait que je l'ai lu en une journée. Il est vrai que le début est terriblement efficace : Judy nous révèle des choses au compte goutte et nous donne vraiment envie d'en savoir plus. Par contre assez rapidement elle commence à livrer son histoire entièrement et très facilement. Du coup, même si on ne sait toujours pas ce qui l'a amené là, on perd un p'tit peu de suspense et le rythme ralenti.

Et à partir de ce moment là, on perd également totalement l’interaction entre Lisa et Judy. On ne sait pas ce que Lisa (la psy) pense de son histoire, on ne sait pas comment Judy se sent après l'avoir livrée. Le but du livre étant de douter de cette histoire, il m'a vraiment manqué une version 'psy' qui expliquerait les détails qui clochent, ce à quoi ce que Judy raconte se raccroche en réalité dans la vraie vie, etc. Du coup même si son histoire est étrange, moi j'y ai cru, ce que je trouve très dommage. J'aurai vraiment aimé me torturer l'esprit à essayer de savoir ce qui était vrai et ce qui était faux.

D'autre part, il est dit que Judy souffre de paranoïa, ce qui est en plus le titre du livre, et on ne le retrouve absolument pas dans le livre. Dommage car ça aurait pu permettre de donner plus de profondeur au personnage. En résumé, j'ai trouvé le côté 'psy' pas assez mis en avant et pas assez approfondi.

Les personnages maintenant. J'ai pas vraiment réussi à m'y attacher, ni à Lisa, ni à Judy. Petite parenthèse au passage, leurs prénoms ont le même nombre de lettres, ça va 't'être sembler bizarre à certains, mais ça m'a pas mal gênée parce que à chaque chapitre ça me prenait un moment pour savoir qui était qui. Bref, Lisa est un personnage assez banal, dommage qu'on ait pas plus vu son côté super-psy. J'ai eu du mal avec Judy, du mal à l'apprécier, du mal à la cerner. Sa relation avec Alwyn est très étrange, prenant un virage à 360° en une journée.

Parlons d'Alwyn maintenant, que seule Judy voit. Ce personnage n'est pas très clair et j'ai relevé pas mal d'incohérences à son sujet (et si c'était pour servir le côté psy du livre en décrédibilisant l'histoire de Judy il fallait l'écrire, parce que là j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur faisait comme ça l'arrangeait au moment voulu). Un coup on peut passer au travers de lui et un coup il peut agir sur le monde réel (pratique pour ouvrir les portes), bref c'est pas très bien expliqué. Et au tout début, Judy nous dit qu'elle l'a toujours connu, et quelques pages plus tard elle l'engueule parce qu'il lui a pas dit qu'il était déjà là quand elle était petite. Concernant leur relation maintenant.
Spoiler:
Il y a déjà le fait qu'ils passent de 'je te déteste' à 'tu es l'amour de ma vie' en une journée qui m'a gênée. Et puis, assez rapidement je me suis dit qu'Alwyn devait être son ancêtre, mais aucun des deux n'en a émis l'hypothèse après la découverte de l'histoire de la gourmette. Et du coup je pensais que c'était ça la raison qui faisait qu'ils ne pouvaient pas s'aimer. Hé bah même pas. La raison est d'ailleurs vraiment trèèèèès légère : 'je peux pas t'aimer, parce que j'ai pas le droit et donc sinon je mourrais'. Ah. J'pense qu'on aurait pu trouver un truc vraiment plus fort.
Passons maintenant au positif. Je sais qu'elle ne plaît vraiment pas à tout le monde, mais pour moi c'est le gros point fort de l'histoire : la fin. Elle est juste parfaite, c'est comme ça qu'il fallait que ça finisse. (J'étais toute fière de moi d'ailleurs de l'avoir devinée depuis un moment ^^).Elle a eu son petit effet sur moi, et je pense qu'elle aurait été mille fois plus forte s'il n'y avait pas eu tous les points négatifs cités au-dessus
Spoiler:
(et notamment le fait de vraiment douter de l'histoire de Judy).
Bref, je sais que j'ai dit plus de mal que de bien de ce livre, mais j'ai vraiment passé un bon moment avec ma lecture, je ne me suis pas ennuyée et l'histoire de Judy est vraiment très intéressante.

En résumé, un très bon potentiel, mais l'auteur aurait du appuyer plus fort sur le côté psy pour faire un livre vraiment remarquable.


- Liste d'argent -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire