Menu

jeudi 5 janvier 2017

Six of Crows - Leigh Bardugo

Titre : Six of Crows
Auteur : Leigh Bardugo
Genre : Fantasy

Synopsis : Kaz Brekker, dit 'Dirthyhands', est le chef des 'Six of Crows', une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s’entre-tuent pas avant !

Je conseille : à partir de 16 ans, à ceux qui aiment la fantasy et les nouveaux univers très riches.

Mon avis :
Hé bien, je comprends maintenant mieux tout l'engouement autour de ce livre qui a parfaitement répondu à mes attentes.

Je pense qu'il est impossible de critiquer ce livre, de dire qu'il est mauvais. On peut ne pas accrocher bien sûr, mais l'auteur a vraiment fait un travail extraordinaire avec cette histoire. L'univers est ultra bien développée et très intéressante, les personnages et leurs relations le sont tout autant, et l'écriture est très minutieuse. On sent vraiment que rien n'est laissé au hasard tout est bien calculé, chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque ligne est à sa place. Et le tout est bourré d'humour.

Il est vrai que si vous n'êtes pas adepte de la fantasy où si le résumé ne vous donne vraiment pas envie, ça ne sert à rien de se plonger dedans vous aurez vraiment du mal à le lire. J'ai moi même eu du mal au début. L'auteur considère que le lecteur est assez intelligent pour rassembler les pièces du puzzle de son univers tout seul et ne nous laisse que deux cartes (dont une qui ne sert qu'à la moitié du livre), et une petite liste de mots sans aucune précision de ce qu'ils peuvent signifier. On est projeté directement dans l'histoire, sans préambule, sans explication. On croise 15000 noms de lieux, de personnages, de 'métiers' en 30 pages et il faut vraiment s'accrocher.

Mais bon l'auteur nous laisse 200 pages pour bien nous imprégner de l'univers avant que ne débute réellement la mission. Alors oui ça peut sembler beaucoup, et j'avoue que c'est pas les 200 pages les plus riches en action, mais c'est vraiment important pour bien poser le décor et partir avec de bonnes bases.

Une fois la mission démarrée, ça glisse un peu plus tout seul, c'est beaucoup plus agréable à lire, on commence à très bien connaître les personnages et ça devient un vrai plaisir ! Et plus on avance dans l'histoire, plus on s'approche de la fin, et plus l'action et le suspense montent crescendo et il devient vraiment difficile de lâcher son livre.

Pour rentrer plus en détail dans les personnages. J'ai adoré la relation Matthias/Nina, elle est vraiment hyper bien construire, hyper bien dosée, ils m'ont vraiment beaucoup touchée. J'ai également beaucoup aimé le duo Jesper/Wylan, même si leur relation est assez timide j'ai bien aimé comment elle a été amené et a évolué. En revanche, et étonnement, j'ai trouvé celle de Kaz et Inej pas assez travaillée ni crédible. Les deux sont des personnages hyper forts, et dévoiler leur faiblesse si rapidement et facilement (surtout pour Kaz) m'a pas mal étonné et un peu déçu. J'aurais vraiment aimé garder cette image de lui fort et sarcastique tout au long du livre.

Petit bémol également, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter certains lieux notamment Djerholm, j'ai vraiment du mal à comprendre comment est foutue cette ville. Je sais pas si ça vient de moi mais j'avoue que j'aurai pas été contre quelques descriptions de plus.

En bref, un univers et des personnages incroyables et un livre plein d'humour qui tient parfaitement ses promesses.


- Liste d'or -

4 commentaires:

  1. La première fois j'ai vu ce livre sur un chaine anglophone et la personne en parlait plutôt bien, la deuxième fois j'ai vu qu'il était en librairie en VF et maintenant je lis ton avis. Je ne sais pas pourquoi je reste sceptique, peut-être parce qu'il fait parler de lui, mais en tout cas l'univers m'intrigue vraiment! Je suis une grande fan de fantasy en plus!! Je l'ajoute à ma WL peut-être que je craquerai un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objectivement c'est vraiment un très bon livre, je pense que n'importe quel fan de fantasy y trouvera son compte. Après je pense pas non plus que ce soit l'histoire du siècle, et c'est vrai qu'il ne faut pas le commencer en se disant que ça va être le cas sinon on risque d'être déçu.
      En tout cas ça sert à rien de te forcer, tu le liras le jour où t'en auras envie :)

      Supprimer
  2. J'arrive sur ton blog en ayant fait quelques recherches sur ce roman justement, et ton avis m'a convaincue! Je vais le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ravie d'avoir servi à quelque chose ! :D
      Et j'espère qu'il te plaira au moins autant qu'à moi :)

      Supprimer