Menu

jeudi 15 juin 2017

La vérité vraie - Dan Gemeinhart

Titre : La vérité vraie
Auteur : Dan Gemeinhart
Genre : Contemporain/Jeunesse

Synopsis : Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.

Je conseille : à partir de 12 ans et sans limite d'âge supérieure, à ceux qui cherchent un livre émouvant avec une touche de poésie.

Mon avis :
J'ai vraiment apprécié ce livre très touchant.

J'ai beaucoup aimé le sujet ainsi que les questions qui en découlent : doit-on laisser Mark réaliser son rêve dans son état ? Tout au long du livre j'ai été tiraillé entre penser que c'est une bonne idée ou une mauvaise idée. Et encore plus sur la fin où on mesure vraiment l'ampleur de la tâche.

Mark est un jeune garçon très attachant, la tête sur les épaules et ne se berçant pas d'illusion quand à son état. J'ai trouvé qu'il avait un regard très lucide sur sa situation notamment sur la réaction des gens quand ils découvrent ce qu'il a. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jess, sa meilleure amie qui a toujours été présente pour lui, qui n'a jamais cherché à le réconforter avec de faux espoirs et qui lui a toujours été fidèle. Fidélité qui va d'ailleurs être mise à rude épreuve à cause du dilemme que va lui imposer Mark et qui va la torturer pendant une bonne partie du livre. Et j'avoue qu'à sa place je ne sais pas ce que j'aurais fait non plus. J'ai beaucoup aimé leur relation que l'on découvre au fil de leur pensées et souvenirs et notamment leur passion commune pour les Haïku.

Ces Haïku sont pour moi d'ailleurs un gros point fort du livre tant ils sont poignants. En quelques mots simples l'auteur (et le traducteur) ont réussi à faire passer beaucoup d'émotion et à rajouter une touche de poésie au livre (un peu à la manière de la poésie des Marchombres de Pierre Bottero).

Le livre est assez rapide à lire et alterne les points de vue de Mark au présent et ceux de Jess au présent ou au passé. Il est vraiment loin d'être naïf même si les dernières pages sont peut être un poil trop rocambolesques pour être vraies. La fin est d'ailleurs un peu trop ouverte à mon goût, j'aurais vraiment aimé un épilogue en forme de Haïku pour conclure cette belle lecture.

En bref un livre très poignant qui soulève des questions très intéressantes avec des personnages qui n'ont pas un regard naïf sur leur situation et leur avenir mais plutôt lucide. Et le tout avec une très belle petite touche de poésie.


- Liste de diamant -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire